Biographie du ministre


CURRICULUM VITAE DE M. ARKAB Mohamed

Ministre des Mines

Monsieur ARKAB Mohamed est ingénieur d’Etat en Mécanique, Option Science énergétique. Il a également une maîtrise en administration des affaires MBA cycle management des entreprises.

Monsieur ARKAB a rejoint la société de montage industriel ETTERKIB en septembre 1990. Il y a occupé divers postes de responsabilités : Responsable d’ouvrage mécanique (de septembre 1990 à Mars 1992), ensuite Directeur de chantier centrales (d’Avril 1992 à Janvier 1997), puis Directeur de site (de février 1997 à Octobre 2003).

Tout au long de sa carrière, Monsieur ARKAB a eu à conduire un nombre de projets de construction d’ouvrages énergétiques (centrales électriques, postes électriques, unités de traitement de gaz et de pétrole, GNL…) et de projets industriels d’importance nationale.

En novembre 2003, il est promu Directeur de travaux à ETTERKIB, responsable de la réalisation de l'ensemble des projets de centrales électriques et des projets industriels, et ce jusqu’à juin 2006, date à laquelle il a été nommé Président Directeur Général de cette société.

En Septembre 2010, M. ARKAB occupe le poste de Président Directeur Général de la Compagnie de l’Engineering de l’Electricité et du Gaz (CEEG), filiale du Groupe Sonelgaz, chargé par mandat de la réalisation de l'ensemble du programme de développement des filiales métiers du Groupe Sonelgaz. À son actif :

-          Les Programmes 4000 MW et 8000 MW et le programme d'urgence de 2000 MW pour les centrales électriques.

-          Les programmes quinquennaux de distribution publique de gaz, et les ouvrages du réseau national de transport du gaz.

-          Les programmes de développement du réseau national de transport de l’électricité (lignes et postes).

-          Lancement du programme national des Energies renouvelables, avec la réalisation de la première centrale photovoltaïque à haut rendement et la première centrale éolienne.

-          Préparation pour le lancement du nouveau programme national des ENR d’une capacité de 4 050 MW en centrales photovoltaïques.

 

Depuis sa nomination à la tête de CEEG, on compte la mise en service de : plus de 8 032 MW en capacité supplémentaire de production nationale de l’électricité, 9 200 km de réseau national de transport de gaz (avec la réalisation de plus de 700 distributions publiques de Gaz avec des gazoducs entre 8'' et 28''), 180 postes électriques avec une capacité de transformation de plus 20 448 MVA et 6700 km de réseau national de transport d’électricité en lignes 60, 220 et 400 kV.

 

Avant de prendre ses nouvelles fonctions de Ministre de l'Energie, M. ARKAB assurait la présidence de Sonelgaz, poste qu’il occupe depuis son installation le mercredi 30 août 2017.

Monsieur ARKAB est à la tête du nouveau Département ministériel des Mines depuis le 20 juin 2020

Monsieur ARKAB Mohamed est né le 19 Février 1966 à Hussein Dey-Alger. Il est marié et père de 3 enfants.

De la même section Le Ministère

Organigramme du Ministère
  • Le 03 Janvier 2021
Les missions du Ministre
  • Le 30 Décembre 2020