Le massif des Eglabs


C’est une vaste zone cristalline et cristallophyllienne de direction générale Sud-Ouest / Nord Est. Elle est limitée par les bassins paléozoïques de Tindouf au Nord et Taoudeni au Sud et est bordée à l’Ouest par la chaîne des Mauritanides et le bassin d’El Aioun et à l’est par L’Erg Chech.

  • La dorsale Réguibat 

La dorsale Réguibat constitue l’armature précambrienne du Sahara Occidental. Elle forme un axe cristallin SW-NE qui s’étend sur environ 1500 km de la Mauritanie jusqu’en Algérie. Elle s’enfonce sous les terrains paléozoïques des bassins de Tindouf (au Nord) et de Taoudeni (au Sud). Elle se compose de terrains d’âge Archéen à l’Ouest et se prolonge à l’Est par les formations paléoprotérozoïques des massifs du Yetti et des Eglab. 

Carte Géologique du Massif des Eglab et de la bordure Est du Massif du Yetti

Le massif du Yetti, large d’environ 150 km est limité à l’Est et à l’Ouest par des zones broyées. Il est principalement représenté par les formations plissées et métamorphisées du Complexe Réguibat Inférieur et recoupé par des plutons granitiques du Complexe Réguibat Supérieur. 

Deux régions séparées par un accident N.NW-S.SE sont distinguées. 

  • La zone Est, entre le massif des Eglab et la zone de fracture médiane, comprend des quartzites fins, noirs, injectés de lentilles de quartz et un complexe rhyodacitique. 

  • La zone Ouest est essentiellement schisteuse. Elle comprend des phyllades injectées de lentilles de quartz, des micaschistes, des gneiss et des migmatites. Les granites (e.g.granite de Bou Emaina) sont moins différenciés qu’à l’Est.

Trois grandes époques de structuration de la dorsale Réguibat sont classiquement distinguées 

  • Le socle ancien représenté par la série de Chegga et de ses équivalents mauritaniens, les séries d’Hassi el Fogra du Sud, Iguidi et du Ghallaman; 

  • La seconde époque rapportée à l’orogenèse éburnéenne comprend deux cycles distincts. Le premier cycle correspond à la série Yetti et à son équivalent mauritanien, la série d’Aguelt Nebkha et aux granitoïdes du Yetti qui les traversent. Le second cycle correspond aux séries d’Akilet Deilel et de l’oued Souss et de leurs équivalents mauritaniens probables que sont les séries d’El Naam, d’Aïoun Abd el Malek et d’Imourène. 

Le plutonisme Aftout est associé à ce cycle. Après une période d’érosion, interrompue par les émissions acides du volcanisme Eglab, la série du Guelb el Hadid se met localement en place ; 

  • La troisième époque est représentée par les dépôts discordants de la série marine du Hank qui clos le Précambrien de la dorsale Réguibat avant les dépôts glaciaires puis les sédiments paléozoïques des bassins de Taoudeni et de Tindouf.

 

De la même section Le Sud de L’Algérie

Le Massif du Hoggar
  • Le 07 Janvier 2021
la Plateforme Saharienne
  • Le 07 Janvier 2021