Le Massif du Hoggar


  • Le Massif du Hoggar ou bouclier Targui

Le massif du Hoggar, appelé également bouclier Targui, est situé au Sud de l’Algérie avec une superficie de plus de 500 000 Km2. Le Hoggar forme un socle ancien dont l’histoire est complexe. Il comprend essentiellement des formations archéennes, paléoprotérozoïques et néoprotérozoïques surmontées en discordance par des formations sédimentaires du bassin de Taoudeni. Il est subdivisé structuralement en 3 grands domaines :

- le Hoggar occidental :

Le Hoggar occidental résulte de la collision, au panafricain (630-570Ma), entre le Craton Ouest Africain et le Bouclier Touareg. Il comporte un noyau archéen (le môle d’In Ouzzal, équivalent de l’Adrar des Iforas plus au Sud au Mali), stabilisé et recoupé par des granites datés à 2 Ga. Il est entouré de formations plus jeunes (mésoprotérozoïques, néoprotérozoïques, cambro-ordoviciennes, siluriennes, dévoniennes, crétacées et tertio-quaternaires). 

  • Le môle archéen d’In Ouzzal est constitué de gneiss, charnockites, cipolins et quartzites ferrugineux (BIF). 

  • Les formations mésoprotérozoïques comprennent des marbres, amphibolites, quartzites, micaschistes et, localement, des intrusions à composition komatiitiques. 

Les formations néoprotérozoïques comportent des méta-pélites, marbres, dolomies et quartzites, entrecoupés de sills de roches basiques-ultrabasiques et localement de coulées andésitiques. Elles sont recoupées par deux phases intrusives de granitoïdes, la première à 870-840Ma (Néoprotérozoïque) et la seconde à 650 Ma (Panafricaine), (granite de Tin Tékadiouit, Immezzarène). Ces formations sont recouvertes par la série verte volcano-sédimentaire supérieure : laves andésitiques, turbidites, grauwackes et recoupées de batholites panafricains. 

- le Hoggar central polycyclique d’âge Eburnéen, Kibarien et Panafricain comprend des formations d’âge archéen (les datations les plus anciennes remontent à 3,3 Ga) à paléoprotérozoïque et mésoprotérozoïque, affectés par trois orogenèses (Eburnéenne : 2 Ga, Kibarienne : 1 Ga et Panafricaine : 560 Ma).

Le socle archéen à paléoprotérozoïque (môle d’Issalane) comprend des méta-sédiments (pélites et marbres), méta-basites, migmatites et des gneiss (granodioritiques à tonalitiques). Le Mésoprotérozoïque est constitué de marbres, cipolins, amphibolites, quartzites et micaschistes. Les principaux accidents N-S sont jalonnés de séries volcano-sédimentaires et plutoniques du Néoprotérozoïque. Sa limite occidentale coïncide avec la grande fracture 4°50 et sa limite orientale étant formée par l’axe granitique d’HONAG. 

- le Hoggar oriental :

caractérisé par la chaîne Tirririnienne d’âge panafricain tardif, comprend le môle d’Issalane, le sillon Tiririnien et la zone Djanet – Tafassasset. Le Hoggar oriental est composé de trois formations : 

  • Des protolithes de socle archéen granito-gneissique, constitués de méta-sédiments (pélites, marbres), de méta-basites et migmatites; 

  • Une série volcano-sédimentaire, comprenant des basaltes, des rhyodacites et des sédiments clastiques et pélites noires recristallisés dans le faciès schiste vert ; 

  • Des lanières d’ophiolites et des granodiorites (ces dernières datées à 725 Ma), qui recoupent les ensembles précédents. 

Ces formations sont recouvertes, en discordance, par l’épaisse série de Tirririne (plus de 8000m ; 660-585 Ma) qui comprend : à la base, la trilogie dolomies-grès-jaspes (jaspes correspondant souvent à des méta-rhyolites) et au sommet, des turbidites, des grès, des conglomérats, des arkoses, et des grauwackes, le tout coiffé par des grès fluviatiles. 

Cette série est affectée par une schistosité (faciès schistes verts) et recoupée par des intrusions de granites calco-alcalins et des complexes volcano-plutoniques à dominante acide.



De la même section Le Sud de L’Algérie

Le massif des Eglabs
  • Le 07 Janvier 2021
la Plateforme Saharienne
  • Le 07 Janvier 2021