La Chaîne de L'Ougarta (Sud-Ouest)


La chaîne de l'Ougarta s'est érigée sur l'emplacement d'un ancien sillon subsident qui borde à l'Est la marge du Craton Ouest Africain (Menchikoff, 1949; Fabre, 1969). Elle a été affectée au cours de l'orogenèse hercynienne par des plissements de direction majeure NW-SE et E-W, engendrés par les grandes fractures du socle dont le jeu est essentiellement vertical (Donzeau, 1972). 

Elle se subdivise, suivant une direction NW-SE, en deux faisceaux séparés par l'Erg-er-Raoui : le faisceau de la Saoura au NE et le faisceau de la Daoura au SW.

D'un point de vue litho-stratigraphique, la région est constituée:

  • D’un soubassement volcano-sédimentaire et volcanique qui apparaît en boutonnières au cœur des anticlinaux, dont l'âge est présumé précambrien terminal par comparaison avec son équivalent de l'Anti-Atlas marocain et sans datation absolue valable ; 

  • D’une épaisse série plissée d'âge Paléozoïque, à dominante terrigène et carbonatée, qui surmonte en discordance le Précambrien. Cette série, affectée par l'orogenèse hercynienne, présente des directions structurales N120°E dites ougartiennes.

  

De la même section Le Sud de L’Algérie

Le massif des Eglabs
  • Le 07 Janvier 2021
Le Massif du Hoggar
  • Le 07 Janvier 2021
la Plateforme Saharienne
  • Le 07 Janvier 2021