Promotion de l’activité d’exploitation minière artisanale


Promotion de l’activité d’exploitation minière artisanale 

 

Exploitation minière artisanale de l’Or :

 

Les activités minières jouent un rôle de créateur de richesses et d’emplois dans le cadre d’un développement durable, notamment dans la région du grand sud caractérisée par une faible densité d’activité minière.

 

Cette région renferme un potentiel minéral très important dont une grande partie reste sous explorée. La plus importante province minière du pays contenant notamment des indices et des filons d’or particulièrement le long des failles majeures de la région du Hoggar.

 

Aussi, la stratégie tracée par le Ministère des Mines vise la valorisation du potentiel minier en or notamment par la méthode à petite échelle. Elle consiste en la mise en place d’un mécanisme à une échelle cadrée ; le but étant la promotion, le développement et la valorisation de cette ressource minière d’une manière rationnelle et optimale et par conséquent, la création de richesse et d’emploi notamment dans les zones frontalières.

 

Cette opération permettra également l’éradication des exploitations illicites et anarchiques par les orpailleurs clandestins.

 

La démarche arrêtée consiste en l’octroi à des groupes de personnes regroupés en microentreprises, de permis miniers pour l’exploitation minière artisanale de filons et placers aurifères identifiés, pour une période maximum de cinq (5) années renouvelables, sur des périmètres miniers préalablement délimités. En première phase, ces périmètres miniers se situent dans les wilayas de Tamanrasset et d’Illizi et dont la superficie est déterminée en fonction du potentiel aurifère de la zone sélectionnée.

 

Les sites miniers visés sont des indices de filons et placers aurifères répertoriés dont leur valorisation industrielle ne peut être assurée.

 

L’exploitation minière artisanale de l’or consiste en l’extraction, l’enlèvement et la récupération de roches, sédiments, paillettes, etc. contenant des concentrations d’or, par des méthodes manuelles ou traditionnelles. Elle ne concerne que l’activité d’extraction, de récupération et de traitement physique (concassage et broyage) pour réduire au maximum les stériles et gangues.

 

Le traitement et l’enrichissement utilisant des substances chimiques dangereuses telle que le cyanure, le mercure ainsi que les explosifs sont strictement interdits.

 

Ces exploitations seront exercées par des microentreprises sur la base d’un cahier des charges et feront l’objet d’un suivi par les ingénieurs de la police des mines relevant de l’Agence Nationale des Activités Minières.

 

Les micro-entreprises à créer en collaboration avec le ministre délégué auprès du Premier Ministre Chargé de la Micro-entreprise et les autorités locales, seront composées de membres choisis après une sélection en collaboration avec les autorités locales.

 

Des Comptoirs de l’Or seront créés et gérés par la société ENOR spa (filiale du Groupe minier MANAL) au niveau des wilayas de Tamanrasset et d’Illizi. Ils seront chargés de la collecte et de l’achat du minerai aurifère brut (ou carrément les pépites d’or) produit par les exploitants.

 

L’ENOR procèdera à l’achat du minerai en appliquant un prix attractif et selon une formule d’achat qui tient compte de plusieurs paramètres notamment le cours de l’or, la teneur en or (g/t) obtenue de l’analyse laboratoire et la quantité du minerai collecté.

 

L’arrêté ministériel fixant le modèle du cahier des charges relatif aux conditions et aux modalités d’exploitation minière artisanale de l’or a été publié au Journal Officiel n°52 du 2 septembre 2020.

 

 

De la même section Activités